Accueil > Emmanuel KANT, Hegel > Emmanuel KANT : premier "récalcitrant éclairé" des Lumières.

Emmanuel KANT : premier "récalcitrant éclairé" des Lumières.


(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’); ga(‘create’, ‘UA-57220096-1’, ‘auto’); ga(‘send’, ‘pageview’);

« Je ne cherche pas à dissimuler que je n’éprouve que répugnance (…) pour la boursouflure prétentieuse de tous ces ouvrages pleins de sagesse actuellement en vogue. Car je suis foncièrement convaincu (…) que les méthodes admises ne feront qu’accroître indéfiniment ces folies et ces erreurs et que même l’anéantissement complet de tous ces travaux fantaisistes ne pourrait être aussi néfaste que cette fausse science avec sa maudite fécondité. »  
Emmanuel KANT. (In : Karl POPPER, « La société ouverte et ses ennemis », tome 1, « L’ascendant de Platon », éditions du Seuil, Paris, 1979, page : 9).
 *                     *                   *
Nous faisons nôtres les propos de Kant. Et nous les appliquons à la « pensée » de Hegel et de tous ses suiveurs que nous avons déjà nommés dans un autre billet : Freud, Lacan, Bourdieu, BHL et consort. Cependant, nous appliquerons tout particulièrement les propos de Kant à la psychanalyse qui est bien une « fausse science » vivant de sa « maudite fécondité », les enfants autistes, leurs parents, et tant d’autres victimes de ces charlatans en savent, malheureusement, quelque chose…
Catégories :Emmanuel KANT, Hegel
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :